Tout le monde n’a malheureusement pas la chance de vivre dans un quartier paisible, loin des bruits des usines et de la circulation. Alors, comment faire en sorte que la maison soit un lieu de détente et de relaxation ? Si l’idée de porter des casques anti-bruit ne vous séduit pas, la meilleure solution est de réduire la propagation des ondes sonores, dans l’optique d’améliorer le confort acoustique.
Comment absorber le bruit dans une pièce ? Les critères à prendre en compte
Avant de songer à réaliser des travaux d’insonorisation, il convient de s’intéresser à quelques facteurs lors du diagnostic acoustique. Cela permet en effet de mieux comprendre comment absorber le bruit de façon efficace :
- La nature et la hauteur du plafond : influent sur la propagation des ondes sonores
- La nature du sol : est liée à l’intensité du son.
- Le revêtement des murs : a une incidence sur le niveau des bruits extérieurs
- L’ameublement : certaines matières peuvent absorber le son. On peut citer le rideau acoustique.
- Le volume de la pièce.
Quelles sont les solutions à adopter ?
Différentes solutions s’offrent à vous pour l’isolation acoustique d’une pièce. On peut citer :
Le sol absorbant
Un sol absorbant est, comme son nom l’indique, un sol constitué de matériaux ne reflétant pas le son produit quand un objet dur touche sa surface. En effet, l’absorption phonique du sol ne doit pas être négligée, sans quoi, un environnement acoustique désagréable en découlera. Optez par exemple pour un sol en résine sans joints pour réduire l’influence des bruits de façon considérable.
Le plafond acoustique
Il s’agit d’un faux plafond qu’on suspend sous un plancher. Il se compose de dalles maintenues par une ossature métallique. Il faut noter que cette solution est surtout privilégiée pour les bâtiments tertiaires comme les bureaux et les écoles. Elle est rarement utilisée dans les habitations.
On peut également songer au plafond en plaques de plâtre, qui est suspendu à une ossature en acier galvanisé non apparente. Les plaques seront choisies selon la correction acoustique recherchée. Pour une meilleure isolation phonique ou thermique, un isolant minéral ou végétal peut être déroulé dans le plénum.
L’habillage des murs
Plusieurs techniques sont utilisées sur les murs afin de bloquer la transmission sonore. On peut citer :
- La peinture anti-bruit : à poser sur une sous-couche insonorisante. Elle permet de réduire le bruit d’une intensité de 3 à 15 dB.
- Les plaques phoniques : elles permettent une réduction de bruit jusqu’à 15 dB. La peinture et les plaques sont adaptées pour les murs intérieurs.
- La contre-cloison : elle peut être en carreaux de plâtre ou en briques et fait office d’isolant. Pour qu’elle soit efficace, il est important de la désolidariser du mur existant.
- Le doublage sur ossature métallique : il peut être installé sur un mur mitoyen. Il se compose d’une laine minérale entourée de plaques de plâtre et permet un gain acoustique d’environ 20 dB.
- Les panneaux acoustiques : se déclinant en différentes épaisseurs et couleurs, ils permettent d’absorber les nuisances sonores et s’installent contre les murs et les plafonds. Il est également possible de les suspendre.
L’ameublement
Parfois, il suffit d’installer les bons meubles pour réduire la résonance et résoudre les problèmes de réverbération des ondes sonores. Parmi les éléments permettant d’améliorer le confort sonore dans une pièce, on peut citer :
- Le rideau acoustique
- Le tapis
- La toile à peindre anti-bruit
- L’isolant phonique en rouleaux ou en plaques, à installer sous le revêtement mural
- Le tissu tendu au mur, qu’on installe sur une couche de molleton
Côté meubles, privilégiez l’installation d’une bibliothèque contre le mur qui peut influencer la propagation des sons.
Les différentes solutions offertes par Objectif Silence
Objectif Silence propose quelques solutions pour l’absorption acoustique. La priorité est de rester attentif au niveau sonore des équipements :
- Le rideau antibruit : nos rideaux possèdent d’excellentes performances acoustiques, permettant une réduction du bruit jusqu’à 30 dB. En effet, ils sont dotés d’une technologie multicouche brevetée.
- Les panneaux acoustiques : ils permettent de créer un environnement calme et serein et s’adressent surtout aux établissements qui reçoivent du public comme les restaurants, les bureaux et les écoles. Ils permettent aussi de compléter le décor.
- L’isolation acoustique : nous combinons notre savoir-faire à des matériaux de qualité pour réaliser l’isolation acoustique de vos pièces.
Grâce à nos ingénieurs et acousticiens qualifiés, investissez dans des travaux d’insonorisation adaptés en vue d’améliorer votre confort et bien-être au quotidien.és en vue d’améliorer votre confort et bien-être au quotidien.