Retour sur un de nos projets majeurs
Retour sur un de nos projets majeurs
01/02/2021

Baptisé Verrecchia Expérience, le lieu s’étend sur 300 mètres carrés. Il occupe l’équivalent de trois boutiques, et y déploie un parcours scénographique digital et immersif dédié aux clients potentiels, à la découverte du savoir-faire, de l’histoire et des valeurs du groupe Verrecchia. Tout y a été pensé pour aider les visiteurs à concevoir leur logement de façon pédagogique.

3 défis à relever :

  • La création de séparations acoustique de grande hauteur et leur intégration avec les nombreux éléments techniques. Les séparations acoustiques verticales et horizontales sont particulièrement lourdes et leurs compositions en multicouches requiert un savoir-faire tout particulier ainsi qu’une grande précision. Un gros travail en amont des travaux a été réalisé avec l’architecte en charge du projet afin de planifier ces mises en œuvre ainsi que les épaisseurs et leurs impacts sur les plans et les installations techniques.

Pour être parfaitement efficace une séparation anti-bruit doit être la plus étanche possible. Tous les éléments venant s’intégrer dans les plafonds techniques sont pris en compte et nos séparations acoustiques agencées de telles façon que le son ne puisse pas passer par les différentes ouvertures ou gaines. Un travail minutieux tant sur le papier que dans la mise en œuvre.

  • Un planning extrêmement serré et une coordination complexe avec les autres corps d’état. Notre rapidité d’exécution est devenue une spécialité à part entière pour laquelle nous sommes reconnues. Grace à des équipes dédiées avec qui nous travaillons sur le long terme nos mises en œuvre, préétablies par un cahier des charges, sont souvent réalisées dans des temps records. La gestion en flux tendu des nos approvisionnement nous permet également de gagner un temps précieux.

Le délai de réalisation extrêmement court de ce projet a nécessité que les différentes entreprises travaillent souvent au même moment. Il a fallu organiser une gestion particulièrement fine des zones d’intervention sur site afin de coordonner les périodes de travaux de chacun. Humainement et techniquement très compliqué l’architecte et la bonne volonté des autres corps d’état ont en grande partie rendu ce pari possible.

  • Travailler dans un centre commercial impose des contraintes réglementaires et des procédures très lourdes et chronophages. Une des contraintes les plus impactantes que nous ayons eu à gérer fut l’obligation de ne pas faire de bruit pendant les périodes d’ouverture du centre Domus 93. Nous avons arrangé nos plannings d’exécutions et nos équipes sur des horaires d’intervention 5h45 – 9h45 et 19h30-22-30 pour toutes les activités nécessitant des découpes ou des percements. Ces conditions de travail sont extrêmement dures et nous remercions encore nos ouvriers pour leur courage et leur capacité de travail.

Entre l’humain et la paperasse incessante nous avons dû faire preuve d’une patience et d’un calme à toute épreuve.

Nous aimerions sincèrement que les visiteurs de ce magnifique parcours puissent se rendre compte de tout le travail et le savoir-faire déployer pour que leur expérience soit la plus immersive et silencieuse possible. Mais nous sommes déjà très heureux de voir les gens très étonnés quand ils passent d’un mail bruyant à un havre de calme et de découverte.

Pour résumer ce projet nous a tous fait grandir et permis de travailler avec des gens de qualité notamment l’agence Oméo qui a extrêmement bien gérer ce projet et conçu un projet particulièrement beau et réussi.